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FAQ

Breslev

Pourquoi Rabbi Nahman de breslev ?

Lorsque la fille de Rabbi Na’hman à été questionnée sur la nouveauté qu’apportait son père par rapport à Moshé notre maître, elle répondit : « Moshé nous a donné la Torah, mon père sa réalisation ». Ses enseignements donnent la foi et la joie. Ses conseils apportent réparation et guérison. Avec lui, on commence à devenir simple et modeste. En s’attachant à lui, on change. 


Je fréquente déjà une communauté, que peux m’apporter le mouvement Breslev ?

Rabbi Na’hman nous donne un nouveau regard, de nouveaux repères sur les choses qui nous paraissent pourtant les plus évidentes : la prière, l’étude, la foi. Il nous permet de lier notre étude au cœur pour qu’elle ne demeure pas spéculation intellectuelle mais atteigne son but, nous éclairer sur nos défauts. Notre prière sera donc dirigée en ce sens et le changement obtenu aidera beaucoup notre étude. Prière et étude se renforceront ainsi mutuellement. Notre pratique religieuse prendra alors tout son sens et deviendra un remède.

 


S'améliorer

Comment arriver à la modestie ?

Etre modeste, c’est tout en reconnaissant ses qualités, ne pas penser qu’on est plus que l’autre, plus important, plus grand, comme Avraham qui a dit sur lui-même « je suis sable et cendre » bien qu’il venait de rencontrer D.ieu, être modeste c’est être capable de ne pas répondre aux affronts personnels tout en ayant une audace de sainteté lorsqu’il s’agit de défendre le cavod d’Hashem et de la Torah.

Comme Avraham qui recherchait tellement peu son cavod qu’il était devenu totalement indifférent aux critiques, injures et poursuites aussi bien des opposants à sa foi que des parents l’accusant de voler leurs enfants, car seuls comptaient pour lui le cavod de D.ieu et faire sa Volonté.

La réparation du brit. Comment y arriver ?

L’observance du brit, la réparation du brit, est la réparation de toutes les fautes. Car toute faute, par l’acte, la parole ou la pensée, qu’elle soit volontaire ou involontaire

- marque une désobéissance à la volonté divine qui nécessite un pardon.
- communique une souillure à l’âme et endommage l’esprit ce qui nécessite réparation.

Aussi la personne fera une teshouva en deux étapes :

 1) Un pardon pour la désobéissance en trois temps :

- confesser verbalement la faute
- regretter amèrement la faute
- décider fermement de ne plus recommencer la faute

 2) Une réparation de l’esprit par la réparation du brit

 Car les fautes ne seront considèrèes comme n'ayant jamais existé que lorsque la personne fait une réparation du brit, pour cela la personne doit:

a) soit faire une observance du brit

La personne est exposée à la même situation ou même genre de situation que celle où elle a fauté mais cette fois ci ne faute pas. De même, lorsqu’une pensée impure, un fantasme veulent entrer dans l’esprit d’une personne et qu’elle parvient à les repousser, la personne répare autant que si elle revivait une situation du passé sans tomber. Aussi, lorsqu’une telle situation ou pensée arrive, la personne doit savoir et se souvenir que c’est par bonté divine qu’elle a cette occasion, et que c’est en résistant devant la situation ou simplement en détournant son esprit de la mauvaise pensée, qu’elle répare totalement sa faute. C’est pourquoi il est nécessaire pour le pardon de passer par le Tsadik car c’est lui qui intervient auprès d’Hashem pour envoyer à la personne ce genre de situation ou de pensée et D.ieu les envoie alors, et seulement au moment où la personne est du niveau à les surmonter. Les prières faites pour justement parvenir à surmonter les épreuves dans ce domaine réparent également le brit . Amen véamen.

 b) soit faire une réparation directe du brit

- lecture du tikoun aklali
- faire faire teshouva aux gens dans l’observance du brit.
- participer à l’édition et diffusion des livres du tsadik
- lecture du shéma au coucher
- les diverses prières faites dans le domaine charnel
- Se laver à l’eau chaude la veille de shabbat
- Lire deux fois la parasha et une fois le targoum
- S’habituer à soupirer sur ses fautes et ses manques, car les soupirs d’aspiration vers Dieu coupent les attaches avec l’impureté et relient à la sainteté

 La réparation dépend essentiellement de l’attachement qu’on a pour le tsadik car il est le seul à posséder et à activer les conseils de teshouva merveilleux qui sont capables de transformer les péchés en mérites.