Mon panier (aucun produit)

FRANCAIS: VAYETSE: IL EST PARTI... Léillouy nishmat : Ya'akov Naftali, Eyal, Gil'ad Micha'el - FRANCAIS

01/07/2014

Léillouy nishmat

-          Ya'akov Naftali ben Rachel Devorah z"l

-          Eyal ben Iris T'shura z"l

-          Gil'ad Micha'el ben Bat-Galim z"l

"Ra'hel mévaka al banéa, méana léïna'hem al banéa ki einénou" (Yrmiyahou 31)

 "Vayikra lo lavan Yégar-Saadouta véYaakov kara lo Galed" (Vayétsé 31,47)

 "Vatomer Ra'hel naftoulé Elo-him, niftalti im ha'hoti gam yakholti vatikra shemo Naftali" (Vayétsé 29,8)

"Naftali ayala shélou'ha hanoten imré shaffer" (Vayé'hi 49, 21)

 "ouléNaftali amar Naftali séva ratson oumalé birkat Ado-naï " (Vézot Haberakha 33,23)

"Kéayal taarog al afiké mayim, ken nafshi taarog elekha Elo-him" (Psaume 42,2)

Un des prénoms des adolescents est Gilad, da-gal, qui en hébreu signifie "sache ce que veut dire Gal", nous renvoie justement à la parasha Vayétsé (31,47) lorsque Lavan demande à Yaakov (prénom d'un des adolescents) de faire une alliance en jouant le juste et de plus en exigeant de Yaakov la promesse de ne pas maltraiter sa famille, et lui dit « D.ieu sera un témoin entre moi et toi »,  Yaakov prend des pierres et en fait un tas, qu’il appelle « galed », qui sont les mêmes lettres que Gilad.

 De là nous pouvons avancer l’idée que l’horrible événement qui vient de se passer est lié notamment à ce pseudo shalom avec les arabes que revendiquent les différents gouvernements israéliens qui se sont succédé depuis les accords néfastes d’Oslo.

Et le tas de pierres qu’a fait Yaakov ne peut faire qu’allusion au tas de pierres sous lequel les corps des adolescents ont été retrouvés. Le prenom de la mere de Gilad, qui est Bat-Galim, qui veut justement dire en hébreu « fille du tas de pierres », nous demande aussi de chercher l'allusion de "Bat" car galim veut également dire "dévoilement", faisant référence à bat ayin qui est la pupille, par laquelle on peut voir, faisant elle-même allusion à la pupille de sainteté par laquelle on peut dévoiler les messages que D.ieu envoie pour nous guider et nous faire sortir de nos erreurs. Cette pupille de sainteté, le Tsadik yessod olam nous la donne si on se rapproche de lui, comme nous l’a dévoilé Rabbi Na’hman dans Likoutey Moharane 2° partie, torah 67.

Aussi en deuxième message sous-jacent et en même temps essentiel, prendre conscience, surtout après ce qui vient de se passer, de l’importance capitale de se rapprocher au plus vite du Tsadik afin de mieux connaître la volonté de D.ieu et prendre les bonnes décisions tant au niveau du peuple que pour chacun, ce qui annulera tous les mauvais décrets, amen véamen.

 


Partager :



Aucun Commentaires pour "FRANCAIS: VAYETSE: IL EST PARTI... Léillouy nishmat : Ya'akov Naftali, Eyal, Gil'ad Micha'el - FRANCAIS"

Ajouter un nouveau message pour "FRANCAIS: VAYETSE: IL EST PARTI... Léillouy nishmat : Ya'akov Naftali, Eyal, Gil'ad Micha'el - FRANCAIS"

Security code

Balises XHTML autorisées : -