Mon panier (aucun produit)

Béréshit

 

BERESHIT


Béréshit (2,15) « L’Éternel-D.ieu prit donc l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.» 


Rashi: Il prit : Il le « prit » avec des paroles de douceur, pour le persuader d’entrer dans le jardin (Béréshit raba 16, 8).

Béréshit (2,16-17) « 16 L’Éternel-D.ieu donna un ordre à l’homme, en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir; 17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras point, car du jour où tu en mangeras, tu devras mourir ! »

D.ieu a t-il besoin de séduire Adam harishon pour qu'il accepte d'entrer dans le gan Eden?

Adam harishon avait une âme qui contenait les 600.000 âmes juives dont la sienne, il devait toutes les réparer, c’est pourquoi D.ieu lui a donné une mitsva positive, cultiver le gan Eden, une mitsva négative, garder le gan Eden, là était toute son épreuve.

Cultiver c’est manger les fruits du gan, en les mangeant il cultivait son esprit comme une terre pour être prêt à recevoir la connaissance que tout est pour le bien.

Garder c’est ne pas manger les fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, en ne les mangeant pas il préservait son esprit comme un champ qu’on ne doit pas moissonner trop tôt mais en son temps, car quelque chose qu’on cueille avant son temps elle n’est pas arrivée à maturité.

Car l’arbre de la connaissance du bien et du mal portait en lui le bien comme le mal mais de façon distincte, car avant la faute le mal était séparé de la matière et de l’homme, car non mélangé, il y avait le bien, il y avait le mal, celui qui aurait choisi le bien, aurait été jusqu’au bout du bien, car l’évidence aurait été telle que rien n’aurait pu s’interposer, de même celui qui aurait choisi le mal, aurait été jusqu’au bout du mal.

Si Adam harishon avait attendu Shabbat pour en manger les fruits, l’arbre de la connaissance aurait été transformé entièrement en bien car le mal se serait annulé au bien c'est-à-dire D.ieu aurait enlevé le mal qu’il y avait dans l’arbre.

Le mélange du bien et du mal ne se serait pas fait et il n’y aurait plus eu la connaissance du bien et du mal il n’y aurait donc eu que la connaissance du bien puisqu’il n’y aurait plus eu de mal car toutes les forces du mal se seraient annulées et transformées en bien car mises au service du bien et Adam harishon aurait acquis la connaissance que tout est pour le bien.
1.50 €

 Section: Ebook

Partager :

 

©Tous droits réservés 

Tout ou partie de ce eBook ne peut-être reproduit par quelque procédé que ce soit sans l'accord écrit de l'éditeur. Tout le contenu du site breslev-torah.fr a été réalisé par l'association H&N57 à qui reviennent les droits d'auteurs. En achetant un cours, e-book ou fichier on peut en faire profiter son conjoint et ses enfants, ses parents et frères et soeurs, mais on ne pourra pas le transférer à d?autres personnes, au même titre qu?un logiciel acheté. Ceux qui jusqu?à maintenant ont utilisé gratuitement des fichiers pourront continuer à les utiliser mais ne pourront plus les transférer à d?autres personnes que leur famille.Les recettes de ce site servent entièrement à l?édition des ?uvres du tsadik, aussi, toute personne qui achète dans ce site en respectant les règles ci-dessus reçoit bénédictions et pardon. 

 
 

Aucun Commentaires pour "Béréshit"

Ajouter un nouveau message pour "Béréshit"

Security code

Balises XHTML autorisées : -